Séminaire Savoirs & idéologies en Politique: Musso sur Saint-Simon


SAVOIRS ET IDÉOLOGIES EN POLITIQUE
Genèse, circulation, transmission
Saint-Simon
 
Mercredi 12 mars  2014, Salle des Conférences (F352), HORAIRE MODIFIÉ POUR CETTE SÉANCE : 13H30-15H30, nous aurons le plaisir de recevoir Pierre Musso (Télécom ParisTech) pour l’édition des Œuvres complètes de Saint-Simon, PUF, 2012.
Notice de l’éditeur : « La pensée de Saint-Simon (1760-1825), philosophe, sociologue et économiste qualifié de « socialiste utopique », demeure d’une grande actualité. Elle est aux origines de l’idée européenne moderne, des théories de la société industrielle et du changement social. Son œuvre invente la science politique et la sociologie. Elle appelle à fonder une organisation sociale ayant pour principale finalité d’« améliorer le plus promptement et le plus complètement possible l’existence morale et physique de la classe la plus nombreuse ». Multiples sont les courants qui ont puisé à sa source: non seulement le saint-simonisme et le positivisme, mais encore, du XIXe siècle à nos jours, les socialismes, le marxisme, le planisme technocratique, le management.
Fréquemment cité et sollicité, Saint-Simon demeure pourtant peu ou mal connu. Avec de nombreux inédits, cette série de quatre volumes de référence constitue sa première édition critique et intégrale. Elle l’éclaire d’un jour nouveau. »
Venez nombreux et nombreuses ! Ouvert à toutes et tous.
Cette 5e année de séminaire tournera autour des pensées et savoirs « critiques » en politique, essentiellement sous deux rapports : les usages politiques des sciences sociales dans la critique politique de l’ordre établi, au service de causes subversives ou d’une humeur anti-institutionnelle ; la dimension intrinsèquement critique des sciences sociales, comme disposition savante à identifier les mécanismes de domination et pointer les contours de leurs dispositifs idéologiques afférents (notamment à partir de la sociologie de Max Weber).
·      16 avril 2014 : Razmig Keucheyan (Paris 1), pour Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques, La Découverte, 2010.
·      14 mai 2014 : SÉANCE SPÉCIALE « MAX WEBER », avec Isabelle Kalinowski (CNRS/ENS), pour sa traduction inédite de Max Weber, Sociologie de la Domination (La Découverte 2013) & Michael Löwy (CNRS), pour son ouvrage La cage d’acier – Max Weber et le marxisme wébérien, Stock, 2013
________________________________
Contacts :         Arnault SKORNICKI  askornicki@u-paris10.fr
  Laurent BONELLI laurent.bonelli@conflits.org