Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Avis de recherche ! La gouvernementalité socialiste, Séance 6

 

Avis de recherche !

La gouvernementalité socialiste

 Erro, Intérieur américain numéro 7 (1968)

 Les soirées-débats du Lieu-Dit (19h-21h)

6 rue Sorbier 75020 Paris – 01.40.33.26.29

Accès : 
métro Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3) ; 
bus n°96

CONTACTS :

Isabelle Bruno izabruno@gmail.com

Arnault Skornicki askornicki@yahoo.fr


Avis de recherche !

La gouvernementalité socialiste

Dans une formule provocatrice, Michel Foucault estimait « qu’il n’y a pas de gouvernementalité socialiste autonome » ; il en concluait que cette gouvernementalité, « il faut l’inventer ». Y a-t-il un art socialiste de gouverner? Comment penser ensemble l’émancipation socialiste et les impératifs de l’organisation? Le socialisme ne signifie-t-il pas, par essence, l’extinction de la politique et des rapports de pouvoir? Ou, à l’inverse, la tradition socialiste, de la Commune de Paris à Porto Alegre, de Flora Tristan à Evo Morales, n’est-elle pas riche de réflexions et pratiques autour de nouvelles manières de conduire les hommes – jusque dans ses échecs les plus notables?

Réinterroger la réalité et la possibilité d’une politique du socialisme qui ne soient ni celle de la bureaucratie d’État ni celle d’un libéralisme tempéré, telle est l’ambition de ce séminaire qui se tiendra au Lieu-Dit, de janvier à juin 2012. Avec des historiens, sociologues, militants, philosophes ou économistes, le public est invité à échanger librement sur les questions suivantes : une gouvernementalité socialiste est-elle possible? Et si oui, à quoi pourrait-elle bien ressembler?

Au-delà de la campagne électorale qui battra son plein, dans un contexte de crise globale historique et de renouvellement des formes de mobilisation sociale, ces soirées-débats seront l’occasion d’aller plus loin que la critique du néolibéralisme, en (re)découvrant collectivement les réalités et les virtualités du socialisme et de sa politique.

Dernière soirée-débat

le mardi 15 mai 2012 de 19h à 21h

Table-ronde militante sur les modes d’organisation et d’action collective

Calendrier 2012 (les mardis de 19h à 21h au Lieu-Dit)

Soirées précédentes :

  • 31 janvier : Laurent Jeanpierre & Luc Boltanski
  • 14 février : Samuel Hayat & Michèle Riot-Sarcey
  • 6 mars : Yves Cohen & Paolo Napoli
  • 20 mars : Pierre Dardot & Christian Laval
  • 3 avril : Yves Citton & Anne Querrien

Certains textes et enregistrements sont disponibles en ligne

sur le site du Lieu-Dit <http://www.lelieudit.com/> et sur <savoirscommuns.org>


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
gap (8 mai 2012). Avis de recherche ! La gouvernementalité socialiste, Séance 6. Le carnet du GAP. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ox4l