FAYAT Hervé

Thèse en cours : « Civilité parlementaire et société parlementaire au XIXe siècle ». Dir. B. Lacroix.

Articles dans des revues avec comité de lecture

« Le “Robert & Cougny” et l’invention des parlementaires », (avec Nathalie Bayon), Revue d’histoire du XIX° siècle, N° 32 ­ 2006/1.

« Bien se tenir à la Chambre : l’invention de la discipline parlementaire », Jean Jaurès cahiers trimestriels, numéro 153, 2000, p. 61 à 91.

«  Remarques sur quelques chronologies d’origine syndicale du mouvement social de l’automne 1995 », Scalpel, vol. 4-5, 1999, pages 111-145.

Communication sans actes

« La discipline en séance et la pacification des mœurs parlementaires », contribution au colloque sur l’Etat parlementaire organisé à l’occasion du centenaire de Norbert Elias par la Fondation Elias et le Groupe d’Analyse Politique de Paris-X Nanterre, 15-16 mai 1997.

« Les conditions d’existence d’une parole politique, journée d’étude « la parole politique », Université de Poitiers, novembre 2001.

« La prosopographie », dans le cadre du séminaire « histoire des pratiques et des représentations politiques à l’époque contemporaine » animé par C.Prochasson et V. Duclert, décembre 2003.

«  Le métier parlementaire et sa bureaucratie », Journée d’étude sur le travail de collaboration parlementaire, 18 et 19 juin 2004, Paris X Nanterre.

Ouvrages scientifiques ou contribution à des ouvrages scientifiques

Discourir, in Dictionnaire critique de la République, Vincent Duclert et Chistophe Prochasson (dir), Flammarion, 2002, p. 1022 – 1027.

L’Assemblée Nationale, in Dictionnaire critique de la République, Vincent Duclert et Christophe Prochasson (dir), Flammarion, 2002, p. 1022 – 1027.

« la séparation des pouvoirs », Encyclopædia Universalis, Notions, 2004, p.940

Le métier parlementaire et sa bureaucratie, in Courty G., dir., Le travail de collaboration avec les élus, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2005.

Thèmes de recherche

La civilité politique

La division du travail parlementaire, la codification et l’universalisation des moeurs parlementaires

La constitution d’un marché des produits agricoles au XIX° siècle

Charges d’enseignement

Enseignant de Sciences économiques et sociales dans le second degré

1997 à 2000 : chargé de cours à l’IPAG de Paris X-Nanterre : cours, travaux dirigés et coordination de l’enseignement d’économie dans le cadre de la préparation aux concours de la fonction publique.

2005-2006 : chargé de cours à l’UFR des sciences juridiques et politiques de Paris X-Nanterre : cour magistral en licence de science politique (sociologie des partis politiques).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.