Kil-ho LEE


 Kil-ho LEE

Chercheur associé au Groupe d’Analyse Politique (GAP)

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

 

E-mail : kilholee@u-paris10.fr

 

Thèmes et orientations de recherche

 

Sociologie des intellectuels, Sociologie des élites, Circulation internationale des idées, Usages sociaux des références étrangères, Economie culturelle et construction identitaire

 

 

Formations et diplômes

 

2011    Qualifié par le CNU en section 04 (science politique).

 

2009    Doctorat en science politique de l’Université Paris X – Nanterre, mention très honorable.

Les revues intellectuelles. La construction sociale d’un espace intermédiaire, sous la dir. de M. Alain Garrigou. Thèse soutenue le 1er avril 2009 devant le jury composé : M. Bernard Lacroix (professeur à l’Université Paris Paris X – Nanterre, président du jury), M. Yves Déloye (professeur à l’Université Paris 1 – Sorbonne, rapporteur), M. Alain Garrigou (professeur à l’Université Paris X – Nanterre, directeur de thèse), M. Gérard Noiriel (directeur d’études à l’EHESS), M. Louis Pinto (directeur de recherche au CNRS, Centre de Sociologie européenne, rapporteur).

 

1996    Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de sociologie politique à l’Université Paris 1-Sorbonne.

1995    Diplôme de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, Section « Relations internationales ».

1990    Maîtrise d’Etudes françaises et Maîtrise d’Economie internationale,

Hanguk University of Foreign Studies (Séoul).

 

 

Travaux, publications & communications

 

– « Des revues de gauche. Réflexion sociologique sur l’attribution d’un label qualitatif singulier dans le monde intellectuel » à paraître dans Christophe Le Digol et Jacques Le Bohec (dir.), Gauche-Droite. Les structures symboliques de la politique, PUF.

 

– « Made in Korea : la promotion de l’image de marque de la nation comme politique publique de l’Etat sud-coréen », à paraître.

 

– « La pensée libérale en quête de légitimité intellectuelle : naissance et reconnaissance de la revue Commentaire », communication au Congrès de l’Association française de sociologie, RT 27 « Sociologie des intellectuels et de l’expertise : savoir et pouvoir » (coord. Laurent Jeanpierre), Grenoble, 5-8 juillet 2011.

 

– « Le militantisme culturel face à la politique de réaménagement urbain en Corée du Sud : vers un nouveau répertoire d’action collective », communication au Congrès de l’Association française de sociologie, RT9 « Sociologie de l’urbain et des territoires » et GT44 « Justice sociale et sentiments d’injustice », Grenoble, 5-8 juillet 2011.

 

– « Du ‟déclin” de l’hégémonie du modèle sartrien : sociologie de la trajectoire des Temps modernes », communication au Colloque « Situations de Sartre », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 30-31 mai et 1er juin 2011.

 

– « Usages sociaux des références européennes en Corée », communication au Colloque « Les médiations de l’Europe politique » (coord. Philippe Aldrin et Jean-Michel Utard), MISHA-GSPE et PRISME, Strasbourg, 30-31 mai 2011.

 

– « L’institutionnalisation de la multiethnicité dans le Kazakhstan post-soviétique : le jeu des élites ethniques » (avec Eunsil YIM, IIAC et CRC-EHESS), communication au Congrès internationale des Associations francophones de science politique, ST15 « Etre gouverné dans l’espace post-soviétique », Bruxelles, 20-21-22 avril 2011

 

– « Le champ intellectuel et le marché de publications culturelles en France », intervention au séminaire du Département des Etudes françaises, Hankuk University of Foreign Studies (Séoul), 13 avril 2011.

 

– « La reconfiguration de l’espace des intellectuels français depuis les années 1980 », communication au séminaire Master du Département d’Etudes des relations internationales, Hanyang University (Séoul), 27-28 septembre 2010.

 

– « La promotion de l’image de marque de la nation (Nation branding) et une nouvelle forme de politique publique sud-coréenne », communication au Congrès de la Société québécoise de science politique, Atelier « La Communication des institutions de pouvoir » (coord. Philippe Aldrin, Alain Deneault et Nicolas Hubé), Université Laval, Québec, 20-21 mai 2010.

 

– « Les médias et le monde intellectuel français » ; « La réception du concept de capital culturel de Pierre Bourdieu en Corée : pour une compréhension sociologique de la circulation internationale des produits savants », communications à la conférence du Département Journalisme & Communications, Chonbuk National University (Corée du Sud), 23 et 30 mars 2010.

 

– « Comment un espace social se construit-il ? Réflexion sur les variables sociologiques à travers une analyse des correspondances multiples sur les revues intellectuelles », intervention au séminaire des doctorants en science politique, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 25 janvier 2010.

 

– « La construction d’une nouvelle élite scolaire : les usages sociaux des International Studies dans l’enseignement supérieur sud-coréen », communication au Colloque international « La formation des élites. Les enjeux de l’ouverture sociale et de la mondialisation », Paris, Sciences Po, 17-18 septembre 2009.

 

– « La construction d’une cause des revues et l’émergence d’une institution culturelle d’intermédiaire : le cas de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC) », intervention au séminaire du GAP, Université Paris X-Nanterre, 25 avril 2007.

 

– « Engagement sociologique de Pierre Bourdieu » (avec KIM Tae-soo), Hankyoreh (Séoul),

20 Février 2002, p. 7.

 

– « Pierre Bourdieu et les intellectuels français », Left Reader (Séoul), n° 4, janvier 1999,

pp. 243-272.